Créer une bibliothèque de livres dans Notion de A à Z - Matt Casciano
Créer une bibliothèque de livres dans Notion de A à Z

Créer une bibliothèque de livres dans Notion de A à Z

Par Matt Casciano
🗓 Publié le 23/01/2021
Créer une bibliothèque de livres dans Notion de A à Z

Vous cherchez à créer votre propre bibliothèque numérique sur le logiciel Notion ?

Ensemble, nous allons développer pas à pas une bibliothèque qui va référencer toutes vos lectures effectuées et à venir. Vous pourrez y stocker des notes sur chaque livre ainsi que de nombreuses autres informations.

Si jamais vous n’avez pas Notion c’est par ici.

Les fonctionnalités de la bibliothèque numérique

Tout d’abord cette fameuse bibliothèque va nous permettre de rentrer dans un tableau toutes les lectures que l’on veut faire, dès que vous avez une envie c’est ici que vous la notez.

On va aussi créer une autre vue qui va nous permettre de voir tous les livres que l’on a lu, à quelle date et leurs couvertures.

Comme vous pouvez le voir il n’y a pas beaucoup d’entrée dans ma bibliothèque étant donné que j’ai commencé très récemment à l’utiliser, et je peux vous assurer que c’est super pratique !

Ce qui est génial c’est que vous pouvez la customiser à votre guise, vous pouvez y rajouter une note par exemple.

Création de la bibliothèque

Pour démarrer choisissez la page où vous souhaitez que votre bibliothèque se trouve et tapez la commande “/table” puis cliquez sur Table – Inline. Cela va créer notre base de donnée.

Vous pouvez désormais renommer votre base de donnée “Bibliothèque” pour plus de clarté.

Ensuite renommez la première colonne “Nom” puis la seconde “Auteur” avec un type “Text”.

Maintenant que nos premières colonnes sont faites, passons à la suite : créez une nouvelle colonne et nommez la “tags” avec un type “Multi-select”.

C’est ici que vous pourrez rentrer le genre vos livres pour les classer par catégories.

Vient la quatrième colonne, vous pouvez la nommer “Etat” avec un type “Select”.

Ajoutez-y les 3 états suivant (écrivez simplement dans la colonne état) : à lire, lecture, fini. Faites attention à bien les rentrer dans cet ordre. Vous pouvez modifier la couleur de ces étiquettes à votre guise.

Nous allons maintenant ajouter notre premier tri. En haut de votre tableau, cliquez sur “Sort”. Ajoutez un nouveau tri et effectuez les réglages comme indiqué ci-dessous.

Maintenant cliquez sur le titre d’un de vos livres et choisissez “open”. Nous allons rajouter de nouvelles propriétés. La première va être la date à laquelle le livre a été lu.

Pour cela cliquez sur “Add a property” puis nommez celle-ci “Date lu” de type “Date”.

La dernière propriété que l’on va ajouter va être la couverture du livre, cela va nous servir un petit peu plus tard. Pour cela nommez cette propriété “couverture” puis choisissez le type “Files & media”.

Pour ajoutez une couverture, il suffit d’aller sur Amazon, de taper le nom du livre que vous souhaitez puis faites un clic droit sur la photo du livre et choisissez “copier l’adresse de l’image”.

Revenez sur Notion et choisissez “embed link” puis collez ici votre lien.

Cette astuce permet de ne pas avoir à télécharger l’image sur votre ordinateur.

Nous allons maintenant créer une nouvelle vue pour séparer les livres que l’on a lu de ceux qu’on doit lire ou que l’on lit actuellement.

Pour cela, cliquez sur “add a view” puis nommez celle-ci “Livre lu” de type “Gallery”.

Maintenant faisons quelques réglages pour l’affichage de notre galerie : allez dans les trois petits points au dessus de la base de donnée et cliquez sur “properties”. Ensuite appliquez les réglages comme sur l’image ci-dessous. Cela va permettre d’afficher à l’écran les informations qui nous intéressent, encore une fois vous pouvez customiser ces paramètres selon vos besoins.

On va ajouter un filtre pour afficher seulement les livres avec le statut “fini” dans la vue “livre lu”.

On va maintenant retourner sur la vue “livre à lire” et on va y ajouter un filtre groupé. Celui-ci va nous permettre d’afficher seulement les livres à lire et ceux en lecture dans cette vue.

On peut aussi ajouter un tri qui va afficher en premier les livres lu les plus récemment.

Et voilà, vous avez désormais une bibliothèque numérique sur Notion tout à fait fonctionnelle, il ne vous manque plus qu’à y ajouter des livres. Avec le temps vous pourrez aussi customiser les différentes fonctionnalités selon vos besoin.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu. 🙂

  1. Mathieu S. dit :

    Excellent article ! je ne connaissais pas du tout Notion, personnellement j’adore la papeterie donc je préfère prendre mes notes à la main quand je lis un bouquin mais ce logiciel à l’air vraiment ouf, je vais le tester. Merci du tuto !

    1. Matt Casciano dit :

      Merci pour ton commentaire Mathieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *