La méthode Pomodoro pour travailler plus efficacement - Matt Casciano
La méthode Pomodoro pour travailler plus efficacement

La méthode Pomodoro pour travailler plus efficacement

Par Matt Casciano
🗓 Publié le 14/02/2021
La méthode Pomodoro pour travailler plus efficacement

Quand on se retrouve face à une tâche à effectuer on a souvent tendance à procrastiner, à mettre beaucoup plus de temps à la réaliser que prévue. C’est là que la fameuse méthode Pomodoro intervient.

Elle a été inventée dans la fin des années 1980 par Francesco Cirillo, que vous pouvez retrouver sur son site. Cette méthode tire son nom du minuteur de cuisine Pomodoro qui est le mot italien pour tomate.

 

En quoi consiste un Pomodoro ?

Le principe est simple : des sessions de travail de 25 minutes séparées par de courtes pauses. Cela permet de conserver sa concentration sur une plus longue durée et donc être plus efficace.

La méthode Pomodoro se forme des étapes suivantes :

  • Décider de la tâche à faire.

C’est une étape essentielle, il faut déterminer précisément ce que l’on veut accomplir dans un temps fixé. D’ailleurs il est intéressant de se pencher sur la loi de Parkinson qui dit que tout travail tend à occuper tout le temps qui lui est affecté, il faut donc envisager de se donner un temps restreint pour accomplir une tâche, ainsi vous irez à l’essentiel.

  • Lancer le minuteur pour 25 minutes.
  • Travailler sur la tâche pendant le temps imparti.
  • Faire une courte pause de 5 minutes si vous avez fais moins de 4 sessions.

Pendant vos temps de pause n’allez pas sur les réseaux sociaux ou sur internet en général, allez vous chercher un verre d’eau, sortez de votre lieu de travail. Cela va vous permettre de vous changer les idées et de ne pas rester tout le temps dans la même position.

  • Après 4 sessions, prendre une longue pause 15-30 minutes.

Pour récapituler, un cycle entier prend donc 2 heures. Evidemment vous pouvez ajuster le temps des pauses selon vos besoins, toujours en restant cohérent… Ne prenez pas autant de temps de pause que de travail.

 

Pourquoi utiliser la méthode Pomodoro ?

La concentration se perd par cycle, il faut donc imaginer un rythme de pause correspondant à votre productivité. C’est ici que cette méthode excelle, son intérêt c’est d’avoir de vrai temps de travail intensif et de vrai pause.

C’est inefficace de rester devant votre feuille ou votre écran pendant des heures sans réellement travailler, en étant passif… Vous pouvez dire que vous avez travailler/réviser pendant 8 heures mais si vous n’avez pas été efficace à quoi bon ?

Il vaut mieux passer 2 à 3 fois moins de temps mais en travaillant intensément et efficacement, c’est-à-dire avec votre téléphone en mode avion pour éviter toutes distractions, votre boîte mail fermée, vous pouvez aussi utiliser une extension sur votre ordinateur pour bloquer certains site internet pour une durée donnée.

 

Méthode traditionnelle ou logiciel ?

Il est possible d’utiliser le traditionnel minuteur de cuisine en forme de tomate. Cette méthode est d’ailleurs recommandée par son créateur, d’après lui faire le geste de tourner le minuteur confirme notre détermination à commencer une tâche. Mais je préfère vous prévenir, le bruit d’un minuteur peut être déconcentrant si vous vous focalisez dessus. De plus, il faut un minuteur ! (logique vous me direz.. Mais quand même tout le monde n’a pas ça de nos jours)

L’autre possibilité, celle que je préfère, c’est d’utiliser un site internet. Là encore il en existe des dizaines de différents mais je vais vous présenter celui que je préfère.

Mon site préféré c’est pomofocus, son interface est simple et intuitive. Aucune fonctionnalité n’est de trop ce qui permet d’avoir un site très agréable d’utilisation.

Pour démarrer un Pomodoro, il suffit de cliquer sur “START”.

Vous pouvez aussi directement ajouter des tâches que vous devez réaliser pendant votre session de Pomodoro en cliquant sur “Add Task”.

Vous pouvez aussi directement ajouter des tâches que vous devez réaliser pendant votre session de Pomodoro en cliquant sur “Add Task”.

Autre fonctionnalité bien pratique : l’onglet “Report” permettant d’avoir accès à un onglet statistique. Il faut se connecter au site pour que cela fonctionne.

Venons-en à la partie intéressante. Il est aussi possible d’utiliser la méthode Pomodoro directement dans Notion. Ce n’est pas la première fois que je parle de Notion sur ce blog, c’est mon outil de choix pour la prise de notes, la gestion de mes livres, etc.. L’intérêt c’est de tout regrouper dans un seul et même logiciel.

On va faire très rapidement une page vous permettant de gérer vos tâches et suivre l’avancée de votre session de Pomodoro.

Dans un premier temps, créez une nouvelle page. Décorez la comme vous le souhaitez.

On va utiliser le site pomofocus directement à l’intérieur de Notion, pour cela tapez la commande “/embed” puis validez.

L’étape suivante c’est de rentrer l’adresse du site, recopiez-la comme sur l’image ci-dessous.

Voilà pour l’essentiel, vous pouvez désormais utiliser le site à l’intérieur de Notion.

Cependant, on peut aussi rajouter une to-do list directement dans Notion en tapant la commande “/to-do list”.

 

Conclusion

Pour résumer, la méthode Pomodoro permet de conserver sa concentration pour une plus longue durée tout en prenant de courtes pauses. Il est possible d’utiliser un minuteur ou bien un logiciel, selon votre préférence.

Allez hop au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *