Les avantages d’une liseuse par rapport à un livre papier - Matt Casciano
Les avantages d’une liseuse par rapport à un livre papier

Les avantages d’une liseuse par rapport à un livre papier

Par Matt Casciano
🗓 Publié le 17/01/2021
Les avantages d’une liseuse par rapport à un livre papier

Beaucoup de personnes sont réfractaires à la lecture numérique et j’en faisais partie aussi, mais je vais vous montrer tout ce qu’une liseuse peut vous apporter.

Vous devez avoir une liseuse si vous voulez gagner beaucoup de place et partir en voyage plus léger ou encore si vous voulez un dictionnaire intégré à votre livre.

Dans cet article je vais vous présenter les avantages et inconvénients d’une liseuse, de mon point de vue. En espérant vous convaincre de passer à la lecture numérique !

Les inconvénients d’une liseuse

Voyons dans un premier temps quels sont les désavantages d’une liseuse par rapport à un livre papier.

Le charme du papier

Contrairement à une liseuse un livre peut avoir du charme, une jolie couverture, l’odeur du papier, le résumé sur la 4ème de couverture. On va pas se mentir c’est quand même agréable de tourner les pages.

Le coût d’une liseuse

Une liseuse a un coût initial non négligeable, comptez au minimum 100€.

Le partage des livres

Autre inconvénient qui peut se révéler assez pénible, il est beaucoup moins pratique de prêter un livre numérique, à moins de prêter votre liseuse… ça enlève l’aspect de partage, de transmission. Un livre numérique ne passera que dans une main.

Les avantages d’une liseuse

Passons à la partie intéressante, est-ce que les avantages sont suffisant pour choisir la lecture numérique ?

Gain de place

D’abord, premier avantage évident : le gain de place considérable. En effet, passer à la lecture sur une liseuse peut vous faire économiser beaucoup de place. Si vous partez en voyage, vous avez seulement besoin d’emmener votre liseuse.

Accès instantané

Que diriez-vous de ne plus avoir besoin de vous déplacer en librairie ou d’attendre que votre commande de livres arrive ? Avec une liseuse, en quelques clics, vous avez directement accès à vos livres fraîchement achetés. Plaisant, n’est-ce pas ?

Prix réduit

Autre avantage lié au précédent, les livres numériques sont très souvent moins cher que la version papier. Si vous avez une liseuse Kindle, vous pouvez avoir accès à une offre très intéressante de 9.99€ par mois et un accès illimité à plus de 40 000 livres en français, vous pouvez essayer cette offre avec 14 jours gratuit sans engagement en cliquant ici.

Dictionnaire et traducteur intégré

Par expérience, il est souvent utile d’avoir un dictionnaire à porté de main quand on lit un livre compliqué, heureusement sur une liseuse il vous suffit de cliquer sur un mot pour avoir sa définition, magique..

Si vous voulez vous lancer dans la lecture d’un livre en anglais, un traducteur est aussi souvent disponible en surlignant les mots que vous ne comprenez pas.

Technologie E-ink

Contrairement à ce que l’on peut penser, lire sur une liseuse ne fatigue pas du tout les yeux, dû à sa technologie e-ink qui imite le papier, aucun risque de s’abîmer les yeux contrairement aux téléphones ou tablettes. Cette technologie permet aussi de lire en plein soleil sans pour autant être gêné par les reflets.

Si vous avez tendance à vous réveiller au milieu de la nuit, vous pouvez lire sur votre liseuse puisqu’un léger éclairage est intégré, utile pour vous assoupir sans avoir besoin d’allumer la lumière.

Surlignage et annotations

Et enfin le meilleur pour la fin, si vous avez envie de garder un passage de votre livre, il vous suffit de le surligner pour l’enregistrer.

Conclusion

Pour conclure, c’est à vous de peser le pour et le contre mais je trouve dommage de se priver d’un outil avec tellement de fonctionnalités. Rien ne vous empêche d’avoir une liseuse et d’acheter un livre de temps en temps si vous trouvez la couverture sympathique.

Pour terminer, si vous voulez acheter une liseuse je vous recommande celle-ci qui est régulièrement en promotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *