Pourquoi j’ai décidé d’arrêter les jeux vidéos - Matt Casciano
Pourquoi j’ai décidé d’arrêter les jeux vidéos

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter les jeux vidéos

Par Matt Casciano
🗓 Publié le 22/01/2021
Pourquoi j’ai décidé d’arrêter les jeux vidéos

Pendant longtemps, je me suis beaucoup amusé sur les jeux vidéos, avec des amis c’était notre rendez-vous quotidien après les cours, notamment au collège. J’en ai de très bon souvenirs.

Cependant, je me rend compte que j’y ai passé beaucoup trop de temps. Rien que sur le jeu Dofus j’ai environ 7000 heures…

Aujourd’hui j’ai 19 ans et j’ai pris la décision de réduire drastiquement ma consommation de jeux vidéos. Je ne prends pratiquement plus de plaisir à jouer et c’est simplement devenu une mauvaise habitude avec le temps, c’est tout ce que je savais faire donc j’ai toujours continué.

Un plaisir qui se transforme en addiction

Au départ je jouais aux jeux vidéos pour me détendre après les cours, pour penser à autre chose.

Puis au fur et à mesure c’est devenu une obsession. La journée, pendant les cours, je ne pensais qu’à ça et le soir je ne faisais que jouer.

Je ne renie pas complètement les jeux vidéos, si je vais chez un ami c’est avec plaisir que je ferais des parties.

Mais je suis certain que désormais, je prendrai bien plus de plaisir sur le peu de temps que je joue.

C’est simplement qu’il faut faire attention à ce que ça reste un plaisir, consommé avec modération plutôt qu’une obsession.

Je me vois mal dans dix ans être fier de moi parce que j’ai passé tout mon temps libre à jouer.. Alors j’arrête dès maintenant pour tenter des projets.

Le problème ne sont pas les jeux vidéos mais la consommation que l’on en fait. Jouer 1 ou 2 heures par semaine ne pose aucun problème mais 10 heures par jour le week-end ça devient malsain.

Le déclic

Cela va faire 3 ou 4 ans que je tourne en rond, je ne trouve plus de jeux qui me plaise réellement, du moins comme avant. Et pourtant il y a tout autant de bon jeux qui sortent, là n’est pas le problème.

Plutôt que de passer tout mon temps à chercher le prochain jeu sur lequel je vais pouvoir passer toutes mes soirées, je préfère arrêter et m’investir plus sérieusement dans la lecture ou encore dans le sport que je ne trouvais jamais le temps de faire étrangement.. Tout est question de priorité et pas de manque de temps finalement.

Voilà pour la petite histoire, si vous voulez discuter n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement sur la page “Contact”. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *