Prendre des notes de lecture avec Notion - Matt Casciano
Prendre des notes de lecture avec Notion

Prendre des notes de lecture avec Notion

Par Matt Casciano
🗓 Publié le 04/04/2021
Prendre des notes de lecture avec Notion

Pendant longtemps j’ai eu des difficultés à me rappeler ce que je lisais, et ça rendait mes lectures désagréables puisque je ne me rappelais que de fragments d’informations.

Prendre des notes pendant une lecture permet notamment de mieux s’imprégner du contenu. Le reformuler dans vos notes est encore plus efficace, cela vous permet d’utiliser votre propre vocabulaire.

Fini d’avoir l’esprit ailleurs. La prise de notes va vous permettre d’être plus actif dans votre lecture, on retient mieux les idées d’un livre quand on écrit plutôt que de simplement lire. Je peux même vous dire que vous ne vous endormirez plus devant votre livre !

Si vous voulez des exemples de notes que je prend pendant mes lectures, vous pouvez aller voir ma page qui regroupe tous les résumés de livres que j’ai lu.

Comment prendre des notes de lecture efficacement ?

Je vous recommande de surligner des passages, même si vous lisez un livre papier n’hésitez pas à marquer directement dessus, le livre n’est rien d’autre qu’un objet au bout du compte, n’ayez crainte !

Aussi, en fonction de votre objectif de lecture, vous pouvez relever des citations de l’auteur qui vous semblent pertinentes.

Cependant, je pense qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès de prise de notes puisque cela va vite devenir une contrainte et vous perdrez la joie de lire votre livre. Trouver un équilibre est très important. De plus, si vos notes sont trop longues vous n’aurez même pas envie de les relire..

Pourquoi utiliser Notion comme logiciel de prise de notes ?

Il est tout à fait possible d’utiliser du papier et un crayon si vous préférez mais l’intérêt d’utiliser un logiciel comme Notion c’est d’arriver, à terme, à créer un second cerveau (terme inventé par Tiago Forte), c’est-à-dire un endroit où toutes vos connaissances et informations sont regroupées au même endroit.

A titre personnel, je trouve que c’est motivant et satisfaisant de voir croître toute une liste de livres où j’ai écris des résumés. Encore plus quand c’est organisé et formaté comme dans Notion.

Ce qu’un logiciel comme Notion a en plus d’un simple carnet de notes, c’est des fonctionnalités comme un tri sur telle ou telle catégorie de livre ou encore une barre de recherche toute bête mais qui peut faire économiser beaucoup de temps quand on cherche un livre précis parmi un grand nombre. Je vous recommande de créer une bibliothèque dans Notion, ça vous sera utile pour avoir des notes plus organisées.

Un autre atout qu’à Notion c’est de pouvoir lier vos notes entres elles, c’est-à-dire que si vous retrouvez un concept commun entre différents livres vous pouvez alors créer des liens pour connecter vos différentes notes. Pour cela il suffit de surligner le texte sur lequel vous voulez faire le lien et de choisir “link” puis vous tapez le nom de la page que vous souhaitez lier et le tour est joué.

Faire revenir ses notes par mail pour les relire

Il est possible de vous envoyer à vous-même vos notes toutes les 1/2 semaines par mail (à ajuster selon vos préférences) pour se les remémorer dans le temps. Pour cela nous allons utiliser une extension chrome qui s’appelle Boomerang. Cette extension permet donc de créer un mail qui va vous revenir à un certain intervalle de temps prédéfini.

Ce petit système bien pratique fait appel à un concept très utile dans le monde de l’apprentissage, que j’ai déjà évoqué dans mon article sur l’apprentissage de l’anglais avec Mosalingua : la répétition espacée. C’est à dire que vous écartez dans le temps les relectures de vos notes pour les ancrer à long terme dans votre mémoire.

Je vous montre comment faire, c’est parti :

Cette extension fonctionne avec la boîte mail Gmail, donc si vous ne l’avez pas créez une adresse mail pour pouvoir suivre la suite.

  • Commencer donc par installer Boomerang pour Google Chrome.
  • Une fois installé, cliquez sur “nouveau message” en haut à gauche de Gmail.

  • Ensuite, écrivez votre mail en tant que destinataire puis copiez/collez votre résumé dans le mail.

  • Appuyez sur le bouton rouge “Send Later” qui va vous ouvrir un petit menu, vous choisissez alors “Schedule recurring message” tout en bas.

  • Dernière étape, choisissez l’intervalle entre chaque mail et le nombre de fois que vous voulez recevoir le mail au total ou bien une date de fin d’envoi. Une fois vos réglages fais, appuyez sur le bouton schedule et voilà !

 

Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas vous souvenir de ce que vous lisez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *